La Clinique Podiatrique de LaSalle répond à vos questions


Qu’est-ce qu’un podiatre?

Le podiatre est le spécialiste du pied. Il est en mesure de diagnostiquer et de traiter toute affection locale du pied qui ne soit pas une maladie systémique. Le podiatre est en mesure d’exercer ses fonctions dans les domaines de la dermatologie, de la biomécanique, de la radiologie, de la pharmacologie et de la chirurgie.


Le podiatre est également appelé à prescrire des orthèses plantaires qui servent à corriger ou compenser un déséquilibre du pied. Il opère en situation problématique au niveau des os et des tissus mous, comme l’hallux valgus, les orteils marteaux, névrome, quintus varus, cor, etc. Finalement, le podiatre effectue des opérations mineures pour traiter les ongles incarnés, notamment en enlevant la portion de l’ongle insérée dans la peau et en brûlant sa matrice afin d’éviter la repousse.


Quand faut-il consulter un podiatre?

Consultez un professionnel dès que vous avez des soupçons. S’il vous semble que les pieds de votre enfant ne sont pas normaux, que ce dernier marche vers l’intérieur ou qu’il trébuche régulièrement, consultez un podiatre pour enfant. Il vaut mieux apporter des correctifs dès un jeune âge pour éviter que le problème ne s’aggrave.


Si vous êtes diabétique, vous pouvez consulter un podiatre afin qu’il évalue vos besoins; les diabétiques ont tendance à perdre de leur sensibilité aux pieds avec le temps. Faire examiner vos pieds est une bonne façon de les maintenir en santé.

Questions fréquentes


Ai-je besoin d’une référence du médecin pour aller voir un podiatre?

Non, vous pouvez vous présenter directement chez le podiatre.


Est-ce que le podiatre est couvert par la RAMQ?

Non, mais la podiatrie est une pratique privée remboursée par la plupart des assurances privées.


Est-ce que les podiatres font des orthèses?

Oui, le podiatre est formé pour diagnostiquer un problème et traiter celui-ci à l’aide d’une prescription complète et détaillée pour une orthèse podiatrique faite sur mesure.


Est-ce qu’un podiatre peut opérer?

Oui, un podiatre est formé pour faire des opérations mineures aux pieds.


Est-ce qu’un podiatre est un médecin?

Non, le podiatre est un docteur en médecine podiatrique. En termes de formation et de titre, nous pouvons dire qu’il se trouve au même niveau que le dentiste, le vétérinaire ou le chiropraticien.


Quelle est la formation d’un podiatre?

Un podiatre possède un doctorat de premier cycle en médecine podiatrique à l’université (UQTR) ou il est gradué d’une université aux États-Unis.


Quelle est la différence entre les podiatres et les orthésistes?

L’orthésiste est formé pour fabriquer l’orthèse; il ne peut pas diagnostiquer un problème. Le podiatre, quant à lui, peut diagnostiquer et faire un plan de traitement. Il travaille de pair avec l’orthésiste et lui donne ses spécifications pour la confection et la fabrication de l’orthèse sur mesure.


Pour en savoir plus sur nos services, veuillez communiquer avec nous!

Tous droits réservés Clinique Podiatrique de LaSalle 2018 - Mention légale
Création de

Mention legale